24/08/2009

LE CHÂTEAU DE VIANDEN

LE CHÂTEAU DE VIANDEN

id31_320x320



LE CHATEAU DE VIANDEN, l'imposant manoir des comtes de Vianden, n'était pas seulement une forteresse médiévale hérissée de défenses, ou rien n'était sacrifie au confort, mais un véritable château-palais. (Henri-Paul Eydoux)

Le château de Vianden s'est développé à partir d'une tour décagonale de l'époque carolingienne, transformée plus tard en chapelle. La Chapelle, le Petit Palais et le Grand Palais, les plus belles pièces du château, ont été réalisées dans la première moitie du XIII" siècle.

Le Quartier de Juliers à l'ouest du Grand Palais date du début du XIV" siècle, le Quartier de Nassau ne fut érige qu'au début du XVII" siècle

L 'accès du château était défendu par un puissant système de remparts, de portes et de tours, dont la Tour Blanche au nord-ouest et la Tour Noire au nord-est.

On pénétrait au château par cinq portes, dont la première était munie d'un pont-levis et la cinquième d'une herse. Derrière cette porte on accédait par un escalier et un portail en plein cintre au Petit Palais.

Le Petit Palais comprend au rez-de-chaussée une salle voûtée divisée en deux locaux: la Salle du Capitaine longue de 5,90m et la Salle d’Armes longue de 21m. Les clefs de voûte sont décorées des armes de Vianden et de Nassau. La Salle Byzantine à l'étage supérieur a de magnifiques fenêtres trilobées

Le Grand Palais à droite du Petit Palais est la partie la plus imposante du château. Tout le rez-de-chaussée est occupe par la Salle des Chevaliers de 30,30 m de long et 9,60 m de large. La grande cave en dessous, taillée dans le roc, a les mêmes dimensions.

La Chapelle est un oratoire double a deux étages superposes communiquant l'un avec I'autre par une ouverture aménagée au centre, qui permettait aux habitants de la ville d'entendre les cérémonies religieuses d'en bas, alors que les châtelains prenaient place à l'étage supérieur. Le comte, lui, était assis encore plus haut dans une petite loge. La chapelle inférieure est encore romane, alors que la chapelle supérieure a la légèreté et le rayonnement du style de transition rhénan.

15:33 Écrit par Tichat dans En Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

un coucou en passant... renée très beau monument dans l'illumination des spots le jour il doit être splendide
Bon week-end et semaine en cette fin août encore ensoleillée espérons que septembre suive ainsi
Gros kissoussssssssssssss !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 28/08/2009

Merci pour cette belle découverte !

Rachelle

Écrit par : vidange | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.