16/12/2008

Noël en Belgique

En Belgique :(Zalige Kertfeest)

Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets.
Près de la cheminée,les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne.
Pour la Saint-Nicolas, les enfants se régalent de petits gâteaux traditionnels à la cannelle,appelés speculoos, et qu'on façonne en forme de saint-Nicolas.
Comme la boisson nationale est la bière (il en existe plus de mille sortes!), on brasse une bière spéciale: la bière de Noël.
Les plats traditionnels belges pour le repas de Noël sont le boudin blanc truffé, l'oie aux châtaignes, le foie gras, la dinde truffée.
 

En Belgique (2) :(Joyeux Noël - djoyeus Noyé)
A l'approche de Noël, la tradition veut qu'on se régale en Wallonie de "tripes à l'djotte", aussi appelées "vettes tripes" ou boudin vert parce qu'elles sont à base de chou vert.
Pour les réussir, il faut une même part de légumes et de viande de porc, de préférence des bas morceaux, additionnée de sel, de poivre, de clous de girofle et de noix de muscade.

Dans la région de Nivelles, tous les enfants savent que le Petit Jésus lui-même dépose, au pied de leur lit, les savoureux cougnous de Noël, dont la pâte est façonnée jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un corps à deux têtes .

A Andenne, on prépare les "trairies", série de cinq cougnous de taille décroissante,que l'on déguste traditionnellement, après la Messe de Minuit.

A Liège, on prépare "la boukète", cette délicieuse crêpe à la farine de sarrasin, frite à la poêle avec du beurre,agrémentée de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes et servie saupoudrée de sucre fin ou de cassonade.
On l'accompagne d'un bon vin chaud et, dans le pays de Herve, on l'agrémente du célèbre sirop qui fait l'honneur de la région.

11:30 Écrit par Tichat dans En Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Souffrir passe. Avoir souffert ne passe pas... c'est hélas bien vrai! "la boukète"... à Liège, on prononce bouhhhhhhket'
;-)

Écrit par : Tony | 18/12/2008

Un petit passage... J’espère que tu vas bien.
Le cœur tristounet dans ces jours qui se devraient d’être beaux je te souhaite un bon et joyeux Noël 2008 et un bon réveillon de la St sylvestre
A l’année prochaine
Bisous tendresse.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 19/12/2008

Les commentaires sont fermés.