21/07/2008

 

Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en néerlandais, Königreich Belgien en allemand), est un État d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions, ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN[1]. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d'environ dix millions et demi d'habitants.

À cheval sur la frontière culturelle entre l'Europe latine et la germanique, ses deux plus grandes régions sont la région néerlandophone au Nord appelée Flandre, avec 58% de la population, et la région francophone au Sud appelée Wallonie, où habite 32% de la population. La Région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue mais à majorité francophone, est une enclave située en Région flamande à quelques kilomètres de la Région wallonne et abrite environ 10% de la population. Une autre minorité, la communauté germanophone, existe dans l'est du pays. La diversité linguistique et les problèmes communautaires qui y sont liés ont eu une incidence sur l'histoire politique du pays et sur son système politique complexe.

Le nom Belgique est dérivé de la province romaine Gallia Belgica, dans la partie la plus septentrionale de la Gaule, qui était habitée par les Belgae, un mélange de peuples celtes et germaniques. Historiquement, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Nord de la France étaient connus comme les Pays-Bas ou les Provinces belgiques, qui couvraient un territoire plus grand que l'actuel Benelux. De la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. Du XVIe siècle à la révolution belge de 1830, le territoire de l'actuelle Belgique est le théâtre de nombreuses batailles entre les puissances européennes, ce qui lui vaut de porter le surnom de «champ de bataille de l'Europe» — une réputation renforcée par les deux Guerres mondiales. Au moment de son indépendance, la Belgique participe ardemment à la Révolution industrielle, générant des richesses mais aussi une demande de matières premières; cette dernière étant un facteur économique important durant l'histoire coloniale du pays.

13:33 Écrit par Tichat dans En Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Renée... je te remercie pour ton passage chez moi qui m'a fait très plaisir.
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un très bon week-end et une bonne fête du 21 juillet.
Pour ce qui est du cierge pour les animaux maltraités, je te le fais parvenir par mail sans aucun problème.
Je te souhaite une excellente semaine en espérant cette fois que le soleil apparaisse enfin !!
Avec toutes mes plus sincères Amitiés,
Gros bisous, Jean-Paul.

Écrit par : Jean-Paul | 21/07/2008

Les commentaires sont fermés.