30/03/2008

trouvé chez Jovisca.com

 

008


Pour le chat, le marquage urinaire est une façon de délimiter son territoire. Certaines situations stressantes, comme un déménagement, l’adoption d’un nouveau chat, l’introduction d’un chat dans le voisinage ou l’arrivée d’un enfant, peuvent pousser un chat à marquer son territoire dans la maison pour se rassurer. Le chat va alors projeter des petits jets d’urine sur des surfaces verticales telles que les murs, les tentures et les meubles.

Si vous observez cette conduite chez votre chat, consultez votre vétérinaire pour éviter que votre compagnon à quatre pattes n’acquière définitivement cette mauvaise habitude. Après avoir examiné votre chat, le vétérinaire réalisera une analyse d’urine afin d’éliminer la possibilité d’une maladie urinaire. Si votre chat est en bonne santé, le vétérinaire tentera de déterminer avec vous la nature du stress déclencheur et vous donnera des conseils pour vous aider à résoudre le problème.

En outre, il existe un produit, appelé Feliway qui aide à réduire le marquage urinaire. Présenté sous forme d’aérosol ou dispersé par diffuseur électrique, ce produit renferme des phéromones apaisantes.

Vous pouvez aussi empêcher votre chat de regarder à l’extérieur, en éloignant les meubles des fenêtres ou en obstruant le bas des ouvertures. De cette façon, votre chat qui risque moins d’apercevoir des congénères dans son environnement, ressentira moins le besoin de marquer son territoire. Des produits répulsifs peuvent également servir à éloigner votre animal des endroits où il dépose des marques. Et n’oubliez pas de retirer toute trace d’urine et d’odeur à l’aide d’un produit conçu à cet effet. Sinon, votre animal recommencera à y déposer ses marques. Enfin si rien ne semble fonctionner, vous pouvez avoir recours à un programme de déconditionnement et/ou à des médicaments destinés à apaiser l’anxiété du vote chat.

10:22 Écrit par Tichat dans En Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.